La vie dans l’espace

Instagram Début août, l’instagrameuse @mag.lilly.draw à lancée l’idée de créer un groupe d’échange et de conseils pour les dessinateurs et illustrateurs.

Aussitôt le groupe lancé, l’idée de commencer par réaliser tous ensemble un dessin autour d’un thème commun à très vite émergée.

Et pour le coup c’est la contributrice @imaginemanon qui a proposée le premier thème : « La vie dans l’espace« .

Souhaitant depuis un moment relancer ce site web, je me suis empressé de sauter sur l’occasion et de participer.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ma réalisation ainsi que le dessin final. Il s’agit de ma première « vrai » illustration et dessin complet.

N’hésitez surtout pas à laisser en commentaire vos remarques et critiques (constructives). Cela m’aidera à voir mes erreurs et m’améliorer.😜

Merci. 🙏

Matériel utilisé

  • Papier : A3 Clairefontaine • GrafIt 90g
  • Fineliners : Fine Line Ø0.1 mm et Ø0.5 mm
  • Feutres : Windsor & Newton • ProMarker
  • Feutres : Mitshubishi • Posca blancs en différentes tailles
  • Marqueurs : Chameleon • Color tones et Color tops

Réalisation

L’inspiration

Je n’ai pas eu l’angoisse de la page blanche une seule seconde (je ne connais pas ma chance🤞). L’idée de mon illustration c’est instantanément imposée à moi comme une fulgurance. Je l’ai complétée par quelques références et clins d’œil cinématographiques et BD (les trouverez-vous ? 😉) .

Brouillons

Aussitôt l’idée en tête, je me jette généralement sur des post-it ou des bouts de papiers pour y jeter à l’arrache les bases de mon futur dessin. Et là je ne fait pas dans le détail : c’est vraiment les grandes lignes en moins de 30 secondes.

Post It 01 Post It 02

 

Crayonné

Je me concentre sur les grandes lignes pour jeter les bases du futur dessin. Généralement je commence par tracer les lignes directrices, puis les plus gros éléments et enfin les plus petits éléments.

La vie dans l'espace • 02

Encrage

Il s’agit de repasser les contours afin de donner son aspect définitif au dessin. J’en profite pour ajuster les courbes, corriger quelques traits, etc… Par contre il faut bien faire attention à ne pas encrer certains éléments car il faut auparavant colorier le fond. On viendra après la coloration les ajouter.

La vie dans l'espace • 03

Colorisation

L’étape la plus longue. Réalisée en deux temps.

  1. J’ai commencé par le personnages, puis les différents objects puis le fond des murs et du sol aux marqueurs à Alcool.
  2. J’ai terminé avec la réalisation du ciel étoilé aux Chamélons pour (tenter) de faire un dégradé et aux feutres blancs et noirs pour les étoiles.

La vie dans l'espace • 04

Finalisation

Dernière étape pour obtenir le dessin final. Je rajoute l’encrage manquant pour certains éléments. J’ajoute quelques petits détails pour donner plus de « profondeur » à l’image et souligner certaines objets. 


Publication

  • Des numérisations et prises de vue ont été réalisées tout au long de la réalisation à chaque étape.
  • La post-production des images à été réalisée avec Serif Affinity Photo.
  • Recherche des Hastags et personnes à mentionner
  • Préparation du billet de blog et du post Instagram

La vie dans l'espace

 

Version finale

La vie dans l'espace - Dessin Final

Auto-Critique

  • Papier : j’ai longuement hésité pour choisir le papier. J’avais le choix entre un papier à fort grammage et de qualité ou un papier plus basique avec un grammage bien plus léger. Au final j’ai choisit ce dernier pensant que cela ne valait pas le coup de potentiellement gâcher un « beau papier » pour un premier dessin de grand débutant. Grosse erreur car au final le papier n’était pas forcement adapté à ma technique. J’ai d’une part fait souffrir mes promarkers et pas obtenu un rendu optimal et d’autre part ils ont bien évidemment traversés le papier et j’ai gâché les deux feuilles du dessous.
  • Chameleons : j’ai voulu utiliser ces feutres pour leur fantastique capacité à réaliser des dégradés. Et ça à bien faillit se transformer en drame car d’une part je ne les avais pas utilisés depuis un moment et j’avais un peu perdu le coup de main. D’autre part un des feutres m’a lâché en cours de route. J’ai fait au mieux pour rattraper la chose, mais ça donne un gros pâté vert au final. Je crois que dans ces cas là le mieux c’est de ne pas insister et éviter de vouloir trop en faire car on ne fait généralement qu’empirer les choses. 😡
  • Perspective : Ce dessin est bourré d’erreurs de perspectives. Des petites et des grandes. Ce qui est positif c’est que j’arrive à en identifier plein par moi-même et que par conséquent je devrais pouvoir améliorer ça à l’avenir. Notamment en passant plus de temps lors de l’étape de crayonné. (Quitte à faire plusieurs en laissant passer quelques heures ou un jour.)
  • Ombrage : Alors là, j’ai ai placées quelques à droite à gauche mais cela manque de cohérence et de « stratégie ». 

Conclusion

Voila c’est loin d’être parfait mais je suis content d’avoir relevé ce défi et d’être parvenu à le réaliser tout en y prenant du plaisir. Très content aussi d’avoir pris le temps de tout photographier et documenter dans ce post.

J’espère que vous ne serez pas trop durs avec moi dans les commentaires. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez aimé ou pas, si vous avez des conseils à me donner, …

…du moment que c’est constructif et bienveillant 🙏

One thought on “La vie dans l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.